Dans les Alpes suisses, le nouveau refuge du Mont Rose se distingue en premier lieu par son audace architecturale, un bâtiment futuriste en forme de cristal de roche, brillant de mille feux.
La construction a été érigée à plus de 2880 mètres d'altitude, il a accueilli son premier visiteur en mars 2010. Outre son architecture spectaculaire, le refuge du Mont Rose présente également des innovations en matière de respect de l'environnement. Economie d'énergie, optimisation des ressources, système de récupération d'eau, utilisation des énergies renouvelables. Le bâtiment doit émettre trois fois moins de gaz à effet de serre par nuitée que l'ancien refuge.
En outre, plus de 90% des besoins énergétiques de la construction sont assurés par l'utilisation de l'énergie solaire, ce qui signifie une autonomie quasi-totale.
Le nouveau refuge Monte Rose, d’une capacité de 120 places, a été terminé à la fin 2009. Il est le résultat d’un projet commun entre la section Monte Rosa, le Club Alpin Suisse et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich.
Sa construction a pu être réalisée avec le soutien de nombreux sponsors et donateurs. C’est probablement la construction en bois la plus complexe jamais réalisé en Suisse. Ce bâtiment revêtu de plaques d’aluminium le fait ressembler à un cristal de roche mettant en œuvre des techniques complètement nouvelles et ouvrant de nouvelles perspectives en matière de gestion énergétique du bâtiment.
Grâce à sa façade sud couverte de capteurs solaire photovoltaïques et autres capteurs thermiques, le refuge couvre le 90% de ses besoins énergétiques. La fonde des neiges ne produit de l’eau que durant quelques mois dans l’année. Pour s’assurer de la quantité d’eau nécessaire au fonctionnement du refuge durant son exploitation, il a fallu creuser une grande caverne dans le rocher qui permet de stocker l’eau de fonte nécessaire. Un appareillage complexe de micro filtrage nettoie les eaux usées qui sont réutilisé pour les toilettes.
Afin que le refuge puisse atteindre ce niveau d’autarcie, il a été nécessaire de mettre en place un «management» énergétique parfaitement maîtrisé qui a nécessité, le développement d’un logiciel très spécifique.
Le refuge du Monte Rose est un refuge de haute montagne et non pas un refuge de randonnée de tourisme (sac de couchage obligatoire).
La montée au chalet depuis Rotenboden se fait tout d'abord via un chemin pédestre bien équipé. La traversée du glacier (balisage bleu-blanc) nécessite un équipement adéquat (chaussures de montagne, piolet ou bâtons, crampons, voire corde). L'accès au glacier et l'itinéraire sur le glacier changent pourtant très souvent et se présentent parfois très délicats. Une bonne condition physique est indispensable.
Après votre randonnée de beaux chalets - hôtels vous accueilleront dans la vallée. Contact et informations : [email protected]