Organisation du voyage :
Impeccable.
Le petit guide que l’agence nous avait préparé était vraiment bien fait, nous avions tous les détails du voyage, les explications, les coordonnées de chaque hôtel, des adresses de restaurants, etc.
Nous voulions un voyage spécial pour notre voyage de noces et
Transports :
Le métro à Buenos Aires est super pratique car la ville est immense
Le taxi : coûte le prix du bus en Europe, donc, vraiment pratique et il y en a partout (sauf à Valdès où ils limitent le nombre de voitures pour préserver la péninsule).
Merci de nous avoir dit de prévoir pour l’essence dans la Péninsule de Valdés car sinon c’était compliqué, il n’y a qu’une pompe à essence dans la péninsule, à Puerto Pyramides.
Buenos Aires :
Hôtel
Emplacement de l’hôtel que vous nous aviez choisi était super (à 5 minutes à pied de la station de métro Callao) cela permet de bien rayonner dans la ville.
L’hôtel était vraiment agréable, très calme, très propre et le petit déjeuner copieux et bon.
Aussi, le personnel de l’hôtel nous a bien conseillé sur certaines choses que l’on voulait faire. Par contre, ils parlent mal anglais (comme partout en Argentine), donc, parler espagnol est un vrai atout.
Ville
La ville est immense donc, il faut décider le matin avant de partir des quartiers où aller et c’est pas mal d’y consacrer du temps pour ressentir l’ambiance des différents quartiers de la ville qui sont très cloisonnés. Les différentes classes de populations n’ont pas l’air de beaucoup se mélanger. Le quartier de San Telmo est à faire le dimanche puisqu’il y a une brocante, plein de groupes de musique etc, c’est très chouette, même si c’est très touristique.
Pour la Boca, il faut faire attention car dans certaines rues, les touristes ne sont pas du tout les bienvenus (mais des gens nous ont accosté pour nous prévenir et nous rediriger dans le quartier). Il est bon de s’y balader quand même pour s’évader de la Boca touristique qui n’a plus rien à voir avec l’habitat traditionnel.
Le cimetière de la Recoleta est impressionnant, et splendide et le quartier dans lequel il est implanté est à faire, c’est le Buenos Aires luxueux.
Pour résumer, il faut passer du temps à Buenos Aires pour l’arpenter dans tous les sens. Quelques jours, c’est trop court, on a juste le temps de saisir l’ambiance.
On a aussi fait une journée sur le delta du Rio de la Plata en prenant le Train de la Cote, à partir de la gare centrale de Buenos Aires. C’est le lieu de villégiature des Portenos fortunés et c’est très joli.
Les restaurants conseillés dans votre petit guide ont presque tous été testés et sont vraiment chouettes. Le vin Argentin est très bon, car les cépages sont français… !
Péninsula Valdes :
Estancia
Meilleur souvenir du voyage, merci de nous avoir conseillé cette Estancia !
Agustin et Maria, les propriétaires de l’estancia sont adorables, ca a été une vraie rencontre.
L’estancia en elle-même est un paradis, autant sur la déco intérieure que sur l’emplacement.
Péninsule
Agustin nous prend complètement en charge et se plie à nos envies. Soit il nous balade (l’estancia est un lieu habituel de reproduction des éléphants de mer), soit il nous oriente en fonction de ce que l’on a envie de faire. On sent qu’il adore le lieu et que son seul but est de nous le faire découvrir. On a comme ça pu aller voir des pingouins et des lions de mer grâce à une carte qu’il nous a donnée, on a pu faire du vélo dans les dunes et « la pampa », on a pu aller dans l’estancia d’un de ses amis pour aller marcher sur une des salines, il y a un vrai contact qui s’installe avec eux puisque nous vivons chez eux. C’est vraiment un endroit magique et y passer la nuit du Nouvel An (partager le diner avec eux car nous étions les seuls touristes de l’estancia) a été un moment extraordinaire.
Par ailleurs, c’est l’endroit ou l’on a mangé le plus de façon traditionnelle. On mange comme eux et leur cuisinière explique ses recettes.
Le fait de dormir à Trelew pour reprendre le vol était un très bon choix de votre part pour ne pas faire la piste de nuit dans la péninsule.
El Calafate :
Ville
Une étape vraiment à faire.
Mais le contraste a été énorme avec Valdès car le Calafate est une ville qui ne vit que du tourisme, il n’y a rien d’autre et il est difficile de faire les choses seuls. On a donc fait le Périto Moreno et ensuite, on a fait une balade sur glacier (vraiment à faire) mais il faut accepter d’être en groupe, encadrés par des guides. Impossible de faire seul, c’est de toute façon interdit.
On a aussi fait une journée de bateau sur le lac Argentine (qui est splendide, accessible aussi depuis la ville du Calafate en marchant un peu dans la lagune) pour aller voir les différents glaciers de la Cordillère.
Hôtel
Niveau hébergement, l’hôtel est génial. Notre chambre était vraiment belle, notamment la salle de bain avec le sol en pierres chauffantes…
On a profité du petit déjeuner qui est vraiment délicieux, mais aussi du bar où il y a des concerts quasiment tous les soirs et de très bons plats et cocktails, de la vue sur les Andes depuis les différents salons. Le spa avec vue sur les Andes est vraiment un atout énorme et est très agréable car peu fréquenté.
Ushuaia :
Hôtel
Magique aussi. Le site est splendide, l’arrivée en avion en donne déjà un aperçu.
Hôtel parfait et très grand. Il n’est pas si loin de la ville que ca, mais il faut accepter de marcher (il y a un sentier qui permet d’éviter la route entre Ushuaia et l’hôtel) et surtout de remonter la côte (après, le taxi est tellement peu cher que ca se fait aussi très bien en voiture). La vue de l’hôtel est magnifique, sur le canal de Beagle et les montagnes du Chili en face.
Ville
Concernant la ville d’Ushuaia, on a vite fait le tour, car ca n’est pas très grand. Il faut consacrer une journée aux différents musées qui sont petits, bien faits et qui permettent d’appréhender l’histoire de la Terre de Feu.
Ce qui est intéressant ensuite, c’est de faire de la randonnée à partir de la ville d’Ushuaia.
On a donc fait le glacier Martial, accessible directement depuis l’hôtel. Une fois en haut, la vue est splendide. L’hiver, c’est une piste de ski, donc, il y a les remontes pente si on ne veut pas le faire à pied…
On a aussi fait une journée pour aller à ce qu’on appelle le « bout du monde » : cela commence par le train construit par les bagnards et à partir de là, on a pris des sentiers (l’office du tourisme d’Ushuaia fourni les cartes) pour y aller. Ca fait environ 20km de sentiers, on longe la côte, c’est rempli de criques splendides, faune et flore magnifiques, c’est complètement sauvage et peu de gens le font à pied (donc, on a l’impression d’être seuls au monde, au bout du monde, c’est magique). Au bout de la route n°3 (qui traverse toute l’argentine du nord au sud), il y a des navettes qui ramènent dans le centre d’Ushuaia.
A Ushuaia, il faut manger du poisson (king crabe notamment) et gouter à leurs très bonnes bières (Beagle et Cap Horn qui sont des bières artisanales fabriquées en Patagonie)
Mathilde et Pierre-Franz