Du Kerala à Bollywood, l'Inde du Sud vous fera son cinéma! Ce sont surtout les paysages superbes du Kerala, les rizières, les arbres à palmes, la végétation tropicale, les réserves d’animaux, mais aussi des plages à perte de vue, les palais dravidiens, les éléphants et les saris multicolores.
Et puis c’est Bollywood à Bombay, la capitale du cinéma indien, celle qui offre à des milliers d’amateurs un nombre impressionnant de films masala, et Madurai, la capitale du pèlerinage hindou, la cité la plus ancienne et la plus sainte du Sud, qui renferme l’un des temples les plus fascinants du pays. Il y a là tant de richesses qu’un seul voyage ne suffira pas.
L'inde est près de 6 fois grande comme la France et 15 fois plus peuplée. C'est l'Inde du sud que je vais vous faire visiter en images après mon voyage à la recherche de petits hôtels de charme avec un service personnalisé et de qualité notamment dans la région du Tamil Nadu avec les villes de Chennai (ex Madras) et Pondicherry.
Chennai (en Tamoul, சென்னை), également appelé sous son ancien nom Madras, est la capitale de l'État du Tamil Nadu dans l'Inde du Sud. Le nom de « Madras » venait d'un important institut musulman ou médersa (arabe madrasa). Il est à l'origine du madras, un tissu fabriqué localement.
Chennai est la cinquième plus grande ville de l'Inde. Elle possède un grand port et la seconde plus longue plage du monde, Marina Beach. Se balader sur la plage de Marina Beach est très agréable, les couleurs sont étonnantes, même sur la plage vous serez dépaysés par les activités des indiens (tir à la carabine, manège), par les ventes de « souvenirs », par les plats cuisinés, etc.
A Chennai à faire: Spencer Plaza (centre commercial pour vos souvenirs), Paris Corner (quartier atypique).
La Basilique Saint-Thomas est une église sise en bord de mer (baie du Bengale) à Mylapore, aujourd’hui un quartier sud de la ville de Chennai. Dans une crypte sous l'autel principal se trouve le tombeau présumé de l’apôtre Saint Thomas. Un premier édifice portugais construit au XVIe siècle a été remplacé par une église néo-gothique construite en 1893. Elle est depuis 1952 la cathédrale du diocèse de Madras-Mylapore.
Les rêves français d'un empire indien ont pris vie, mais se sont également terminés, à Pondicherry. Parmi les territoires éparpillés de l'Union Territoriale de Pondicherry, c'est dans la ville même de Pondicherry que l'on retrouve ce qui le mieux a symbolisé l'influence française en Inde. C'est également ce qui rend unique ce territoire, et tout particulièrement le quartier français de Pondicherry. Quelque chose de tout à fait différent du reste de l'Inde.
Toute la tradition française, l'atmosphère sereine de la ville, influencée par l'Ashram d'Aurobindo et la plage se combinent pour faire de Pondicherry une destination fascinante. L'Union Territoriale de Pondicherry comprend quatre enclaves situées en trois états du sud de l'Inde.
Si Pondicherry, ne possède pas de monuments grandioses, c'est avant tout une atmosphère particulière indéfinissable.
Après avoir visité de nombreux hôtels c’est ce petit hôtel de charme avec un excellent restaurant à Pondicherry que j’ai ajouté à mon carnet d’adresse:
Ne pas manquer la manufacture de papiers à Pondicherry:
Construite au bord du Golfe du Bengale, Mamallapuram (anciennement Mahabalipuram) fut la grande ville portuaire des Pallava (V-VIIIè). Elle tire d'ailleurs son nom d'un des rois Pallava, Mamalla.
Comparé aux grandes villes, Mamallapuram ressemble à un village (14 000 habitants). La ville s'étend entre sa plage et un promontoire rocheux sur lequel ont été construits de nombreux petits temples.
Le calme, la richesse culturelle du site et la proximité de la plage font de Mamallapuram une étape plaisante et reposante.
Les artisans locaux sont essentiellement des sculpteurs et ont fait la renommée de la ville en la matière.
A ne pas manquer: ce superbe temple, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, a été construit au VIIè siècle, au bord de la mer, à l'apogée de l'art Pallava. Les deux tours abritent les sancturaires. L'un est dédié à Shiva, l'autre à Vishnu.
Les vents marins, l'air chargé de sel et de sable ont fortement érodé les délicates sculptures qui entourent le temple et qui recouvrent les murs, leur donnant une apparence douce et arrondie.
L’Inde étant un pays riche je vous conseille de finir votre séjour dans un Resort en bord de plage pour vous reposer, certains sont à 1h de Chennai, voir aux Maldives qui se trouvent juste à côté…
Pour tout conseil, me contacter : [email protected]
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.